Louis 06 42 83 29 45 ou Maël 06 72 23 23 03

La traction animale

La traction animale

Une conviction, un savoir-faire.

> Historique

Passionné de chevaux, Maël GALLARD a découvert la traction animale au cours d’une expérience sur une exploitation maraîchère dans le Sud de la France il y a déjà une dizaine d’années. Sensibilisé au bénéfice apporté par cette méthode alternative pour le travail des sols et leurs conservation, il a naturellement continué dans cette voie en passant le Certificat de Spécialisation d’Utilisateur de Chevaux Attelés dans le Jura au CFPPA de Montmorot, formation menée par Jean Louis CANNELLE, dont la renommée n’est plus à rappeler, tant pour ses connaissances en la matière, que pour son élevage de chevaux comtois. 

Une fois cette expérience achevée et réussie, il décida de passer le BPJEPS Equitation mention Attelage lui permettant ainsi d’enseigner. Il devient alors formateur en traction animale au CERRTA (Centre Européen de Ressources en Traction Animale) dans le Doubs. Aux côtés de Jean Louis CANNELLE, à son tour il forme les stagiaires du CS UCA, travaille sur l’exploitation et effectue tous les travaux de la ferme avec les chevaux de l’élevage pour lesquels il effectue aussi le débourrage. Mais par le biais du CERRTA, ses talents de pédagogue le pousse aussi à aller former des groupes dans toute la France. Tant pour une utilisation agricole du cheval de trait, qu’une utilisation en ville pour le transport de personnes ou même pour l’attelage de sport ou de loisir, il adapte la formation et ses enseignements aux objectifs et besoins de chaque stagiaire (ou structures). 

Après ses études en Maraîchage Bio, Louis découvrit à son tour la traction animale avec son frère. Les performances apportées par le cheval correspondaient parfaitement à son idée d’une agriculture moderne et respectueuse de l’environnement.

Par le développement de leurs connaissances de leurs expériences, ils deviennent convaincus que la traction animale est une réelle solution pour augmenter les performances agronomiques des sols (notamment en évitant leur tassement) et pour participer aux enjeux environnementaux attendus en agriculture.

> Sur la ferme à Cesserou

Fort de cette expérience, quand son projet d’installation est né avec son frère, il était tout naturel qu’il y aurait des chevaux de travail (et très certainement des Traits Comtois!) sur l’exploitation.

Depuis, Eirelle et Ebène ont suivi Maël et Louis depuis le Doubs jusqu’en Dordone pour les accompagner au quotidien sur les travaux de la ferme. Ces comtoises, que Maël a vu naître et qu’il a ensuite dressées avaient déjà d’excellentes aptitudes au travail puisqu’elles sont issues d’une lignée spécifique à l’utilisation en race comtoise.

Courant 2018, deux boeufs de race Bordelaise, Eost et Arrat, nous ont été confiés par le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Ils sont actuellement en cours de débourrage pour travailler au joug.

Et en 2019, deux autres bœufs de race Vosgienne, Nano et Seppi, sont venus rejoindre l’équipe.

Sur l’exploitation, vous croiserez donc certainement Maël ou Louis aux côtés des juments ou des bœufs pour différents travaux :

              • labour et préparation des sols,
              • sarclage des rangs de légumes,
              • désherbage / binage des cultures,
              • plantation des pommes de terres et autres cultures,
              • travaux de fauche et fenaison,
              • débardage,
              • déplacements sur la ferme.

Pour les réaliser, des outils spécifiques et adaptés à la traction animale sont indispensables. Nous utilisons le néo-bucher, porte-outil moderne et ergonomique entièrement auto-construit par nos soins.

Plus d’informations sur le néo-bucher par l’Atelier Paysan : Cliquer ici

 

> Plus d’informations

Infos sur la race du cheval de Trait Comtois : Cliquer ici

Retrouvez toutes les utilisations des chevaux de trait (et notamment du cheval comtois) : Cliquer ici

Focus sur le maraîchage en traction animale : Cliquer ici ou voir ci-dessous